PUBLIC : Tout public, ayant déjà ou non pratiqué le compostage et exprimant le souhait d’acquérir et de transmettre des savoir-faire pour développer des projets de compostage sur le territoire.

PRÉREQUIS : Pas de pré-requis

OBJECTIFS :

  • Définir le gaspillage alimentaire,
  • Expliquer la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Lister, décrire et appliquer les solutions de lutte contre le GA

PROGRAMME :

Définir le gaspillage alimentaire :

  • Savoir distinguer les différents déchets alimentaires
  • La définition du pacte nationale du gaspillage alimentaire en 2013
  • Les enjeux environnementaux, économiques et sociaux du gaspillage alimentaire
  • L’intérêt du compostage de proximité face aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux du gaspillage alimentaire

Expliquer la lutte contre le gaspillage alimentaire :

  • Etat des lieux du gaspillage alimentaire dans le Monde, en France, par personne
  • Les causes du GA tout le long de la chaine alimentaire
  • Les solutions pour réduire le GA tout le long de la chaine alimentaire
  • La réglementation sur le gaspillage alimentaire et les producteurs des déchets organiques

Lister, décrire et appliquer les solutions de lutte contre le gaspillage alimentaire :

  • A la maison (causes et astuces pour agir)
  • En restauration Collective (causes principales, acteurs, solutions)
  • La méthode pour quantifier
  • Exemple de fiche action

Conclusion :

  • Synthèse des solutions abordées : Rappel des points clés sur la définition, la lutte et les solutions contre le gaspillage alimentaire.
  • Plan d’action personnel : Chaque participant crée un plan d’action personnel ou professionnel à appliquer pour réduire le gaspillage alimentaire.
  • Suivi et Évaluation : Outils pour évaluer la réduction du gaspillage alimentaire après la formation

THODESDAGOGIQUES :

  • Ateliers participatifs : Discussions en groupe, analyse de cas réels, partages d’expériences.
  • Supports pédagogiques : Fiches pratiques, vidéos explicatives, outils de diagnostic téléchargeables.
  • Simulations : Réalisation de diagnostics et de plans d’action fictifs pour une mise en pratique immédiate.
  • Évaluations : Quiz, études de cas et exercices pratiques pour évaluer la compréhension des participants.

Modalités d’évaluation : évaluation des acquis à l’oral et à l’aide d’un quiz à l’issue de la formation

PSH : pour plus d’infos concernant l’accès aux personnes en situation de handicap, contact : Anaïs Persuy, contact@pro-portion.fr ou Christine Arsac, administration@humusetassocies.org.