PUBLIC : Chargée de projets, chargée de prévention déchets, personnel de cuisine, référent technique restauration, personnel de santé, personnel pédagogique, responsable de service, personnel d’encadrement, personnel de service, gestionnaire

PRÉREQUIS : Avoir suivi la formation « Acquérir une culture commune sur le gaspillage alimentaire »
Maîtrise des savoirs de base en français (à l’oral et à l’écrit)

OBJECTIFSDAGOGIQUES :

  • Connaitre les enjeux et les répercussions du gaspillage alimentaire dans les établissements où l’on sert de la nourriture
  • Repérer dans les établissements les influences positives et négatives sur le gaspillage alimentaire
  • Être capable de réaliser un diagnostic et de l’analyser
  • Savoir choisir des actions adaptées (moyen technique, moyen humain, planning) et les mettre en œuvre
  • Être capable d’évaluer l’impact de son action

PROGRAMME DU MODULE "PORTEUR D’ACTION" :

Comprendre les Enjeux et Répercussions du Gaspillage Alimentaire :

  • Présentation des impacts du gaspillage alimentaire sur les plans économique, environnemental, social et réglementaire dans le secteur de la restauration et des établissements collectifs.
  • Analyse des pertes dans la chaîne d’approvisionnement, la préparation des repas, et la gestion des restes.
  • Cas pratiques : étude des impacts dans différents types d’établissements (restaurants, cantines scolaires, hôpitaux, hôtels, etc.).

Identifier les Influences Positives et Négatives dans les Établissements :

  • Analyse des facteurs qui influencent le gaspillage alimentaire : gestion des stocks, pratiques de préparation, taille des portions, comportement des clients et du personnel.
  • Étude des bonnes pratiques existantes : optimisation des menus, engagement du personnel, implication des clients.
  • Activité en groupe : identification des points faibles et des points forts au sein d’un établissement (réel ou fictif).

Réaliser un Diagnostic et Analyser les Résultats :

  • Formation sur les techniques de diagnostic du gaspillage alimentaire : pesée des déchets, observation des processus de préparation, suivi des stocks.
  • Utilisation d’outils de diagnostic adaptés : outils numériques, tableaux de suivi, audits internes.
  • Étude de cas : analyse d’un diagnostic de gaspillage alimentaire dans un établissement, suivi d’une discussion sur les résultats.
  • Exercice pratique : réalisation d’un mini-diagnostic dans un établissement (ou simulation), analyse des données recueillies.

Choisir des Actions Adaptées et les Mettre en Œuvre :

  • Identification des solutions techniques (optimisation de la gestion des stocks, technologies pour la gestion des portions, recyclage des déchets alimentaires).
  • Importance de la formation du personnel et de la sensibilisation des clients.
  • Élaboration d’un plan d’action personnalisé : définir les objectifs, les moyens humains, techniques et financiers.
  • Exercice pratique : construction d’un plan d’action adapté à un cas d’étude spécifique.

Évaluer l’Impact des Actions Mises en Œuvre :

  • Méthodes d’évaluation de l’impact : analyse des données avant/après, utilisation d’indicateurs clés de performance (KPI).
  • Techniques de mesure de la réduction du gaspillage : suivi des économies réalisées, évaluation de la réduction des déchets alimentaires, satisfaction du personnel et des clients.
  • Étude de cas : analyse de l’impact d’actions mises en œuvre dans un établissement.
  • Exercice pratique : conception d’un tableau de suivi pour évaluer les résultats d’un plan d’action.

Conclusion et Suivi :

  • Résumé des apprentissages.
  • Mise en place d’un projet de réduction du gaspillage alimentaire dans leur propre établissement.
  • Outils de suivi : Propositions d’outils de mesure pour évaluer la mise en œuvre des actions sur le long terme.
  • Certification : Attestation de participation pour les participants ayant suivi l’intégralité du programme.

THODESDAGOGIQUES :

  • Ateliers participatifs : Discussions en groupe, analyse de cas réels, partages d’expériences.
  • Supports pédagogiques : Fiches pratiques, vidéos explicatives, outils de diagnostic téléchargeables.
  • Simulations : Réalisation de diagnostics et de plans d’action fictifs pour une mise en pratique immédiate.
  • Évaluations : Quiz, études de cas et exercices pratiques pour évaluer la compréhension des participants.

PSH : pour plus d’infos concernant l’accès aux personnes en situation de handicap, contact : Anaïs Persuy, contact@pro-portion.fr