Formation complémentaire « Être porteur d’action dans son établissement »
Formation d’un jour
Cette formation, réalisée par l’organisation Pro-portion, permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour effectuer un diagnostic complet, choisir des actions concrètes, et évaluer l’efficacité de leurs interventions afin de réduire durablement le gaspillage alimentaire dans leur établissement.
PUBLIC : Chargé e de projets, chargé e de prévention déchets, personnel de cuisine, référent technique restauration, personnel de santé, personnel pédagogique, responsable de service, personnel d’encadrement, personnel de service, gestionnaire
PRÉREQUIS : Avoir suivi la formation « Acquérir une culture commune sur le gaspillage alimentaire »
Maîtrise des savoirs de base en français (à l’oral et à l’écrit)
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
- Connaitre les enjeux et les répercussions du gaspillage alimentaire dans les établissements où l’on sert de la nourriture
- Repérer dans les établissements les influences positives et négatives sur le gaspillage alimentaire
- Être capable de réaliser un diagnostic et de l’analyser
- Savoir choisir des actions adaptées (moyen technique, moyen humain, planning) et les mettre en œuvre
- Être capable d’évaluer l’impact de son action
PROGRAMME DU MODULE "PORTEUR D’ACTION" :
Comprendre les Enjeux et Répercussions du Gaspillage Alimentaire :
- Présentation des impacts du gaspillage alimentaire sur les plans économique, environnemental, social et réglementaire dans le secteur de la restauration et des établissements collectifs.
- Analyse des pertes dans la chaîne d’approvisionnement, la préparation des repas, et la gestion des restes.
- Cas pratiques : étude des impacts dans différents types d’établissements (restaurants, cantines scolaires, hôpitaux, hôtels, etc.).
Identifier les Influences Positives et Négatives dans les Établissements :
- Analyse des facteurs qui influencent le gaspillage alimentaire : gestion des stocks, pratiques de préparation, taille des portions, comportement des clients et du personnel.
- Étude des bonnes pratiques existantes : optimisation des menus, engagement du personnel, implication des clients.
- Activité en groupe : identification des points faibles et des points forts au sein d’un établissement (réel ou fictif).
Réaliser un Diagnostic et Analyser les Résultats :
- Formation sur les techniques de diagnostic du gaspillage alimentaire : pesée des déchets, observation des processus de préparation, suivi des stocks.
- Utilisation d’outils de diagnostic adaptés : outils numériques, tableaux de suivi, audits internes.
- Étude de cas : analyse d’un diagnostic de gaspillage alimentaire dans un établissement, suivi d’une discussion sur les résultats.
- Exercice pratique : réalisation d’un mini-diagnostic dans un établissement (ou simulation), analyse des données recueillies.
Choisir des Actions Adaptées et les Mettre en Œuvre :
- Identification des solutions techniques (optimisation de la gestion des stocks, technologies pour la gestion des portions, recyclage des déchets alimentaires).
- Importance de la formation du personnel et de la sensibilisation des clients.
- Élaboration d’un plan d’action personnalisé : définir les objectifs, les moyens humains, techniques et financiers.
- Exercice pratique : construction d’un plan d’action adapté à un cas d’étude spécifique.
Évaluer l’Impact des Actions Mises en Œuvre :
- Méthodes d’évaluation de l’impact : analyse des données avant/après, utilisation d’indicateurs clés de performance (KPI).
- Techniques de mesure de la réduction du gaspillage : suivi des économies réalisées, évaluation de la réduction des déchets alimentaires, satisfaction du personnel et des clients.
- Étude de cas : analyse de l’impact d’actions mises en œuvre dans un établissement.
- Exercice pratique : conception d’un tableau de suivi pour évaluer les résultats d’un plan d’action.
Conclusion et Suivi :
- Résumé des apprentissages.
- Mise en place d’un projet de réduction du gaspillage alimentaire dans leur propre établissement.
- Outils de suivi : Propositions d’outils de mesure pour évaluer la mise en œuvre des actions sur le long terme.
- Certification : Attestation de participation pour les participants ayant suivi l’intégralité du programme.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Ateliers participatifs : Discussions en groupe, analyse de cas réels, partages d’expériences.
- Supports pédagogiques : Fiches pratiques, vidéos explicatives, outils de diagnostic téléchargeables.
- Simulations : Réalisation de diagnostics et de plans d’action fictifs pour une mise en pratique immédiate.
- Évaluations : Quiz, études de cas et exercices pratiques pour évaluer la compréhension des participants.
PSH : pour plus d’infos concernant l’accès aux personnes en situation de handicap, contact : Anaïs Persuy, contact@pro-portion.fr