Afin de sensibiliser les enfants et leurs camarades au problème du gaspillage alimentaire, nous leur proposons de réaliser une enquête sur le sujet. Ils devront interroger les autres élèves de l’établissement afin d’évaluer l’importance du gaspillage alimentaire dans leur entourage.
Cette action implique une phase de préparation (pour les prérequis, connaître la définition du gaspillage alimentaire...), une phase de réalisation (aller à la rencontre des camarades) et une phase bilan (réaliser un tableau pour récapituler les réponses recueillies).

Classe de 5 éme du collège Pierre Labitrie
Classe de 5 éme du collège Pierre Labitrie

Objectifs

  • Faire prendre conscience aux enfants de la quantité de nourriture gaspillée ;
  • Proposer des solutions concrètes pour réduire le gaspillage ;
  • Mener une action concrète par groupe ;
  • Sensibiliser l’ensemble des élèves et du personnel de l’établissement au gaspillage alimentaire.

Matériel nécessaire

  • L’enquête ;
  • Un stylo ;
  • Grille pour le bilan.

Public et durée

  • Cycle 3 et collège ;
  • 1 journée.