Atelier « Éducation au goût »
Les classes du goût constituent une action phare du programme national pour l’alimentation
Des animations pour donner à nos enfants l’envie de découvrir notre patrimoine alimentaire et culinaire avec les bonnes clefs de compréhension.
Les enfants doivent apprendre à déguster et à goûter les aliments dés leur plus jeune âges. Les classes du goût font partie intégrante de la politique éducative de santé à l’école. Elles permettent de développer les compétences des élèves, d’encourager la verbalisation des perceptions sensorielles et de proposer un support aux apprentissage fondamentaux.
Il est important de donner du sens à notre alimentation. Nous ne mangeons pas seulement pour nous nourrir ou pour intégrer des calories et des nutriments mais aussi pour se réunir et se faire plaisir.
Nos ateliers apportent aux élèves un message positif sur l’alimentation.
De manière générale, les animations ont pour but de créer des rencontres avec eux-mêmes, avec les aliments et avec les autres élèves, enseignants et parents.
Elles sont conçues pour amener l’enfant à s’interroger sur ce qu’est l’acte de manger et sur sa relation à l’alimentation. Il s’agit de lui permettre de s’approprier cet acte banal mais toutefois complexe et d’envisager l’alimentation de façon globale et transversale, notamment sur le gaspillage alimentaire.
Les objectifs de nos ateliers sur le Goût
1) Améliorer la relation de l’enfant à lui-même et aux autres
2) Développer la capacité à goûter, à verbaliser les sensations et à choisir les aliments
3) Donner toute la dimension de l’acte de manger : vivre, se faire plaisir et réunir
Nos animations « L’Education au goût
L’atelier « Les 5 sens dans la dégustation »
Nous invitons les élèves à s’interroger sur la relation à l’alimentation pour percevoir toute la dimension de l’acte de manger afin de sortir des clichés ou des idées reçues.
L’atelier permet de créer un déclic, de donner envie et de mettre l’enfant en confiance.
Le goût est un sens particulier qui est indissociable des quatre autres sens.
L’aliment envoie des message qui concerne nos 5 sens : Ces perceptions commencent bien avant que l’aliment n’entre en bouche. L’aliment raconte des histoires, il faut apprendre à l’écouter !
L’atelier « La ronde des saveurs dans le goût »
Le goût rassemble trois composantes : les saveurs, les arômes et les sensations trigéminales (sensations comme l’astringent, le pétillant, le brûlant, le piquant, le chaud, le froid, la texture, la douleur…).
Cet atelier aborde la perception des saveurs en bouche. Pour marquer la différence entre ces différents composantes du goût, nous pouvons utiliser le terme « goût gustation » pour parler des perceptions liées aux saveurs.
L’atelier vise à sensibiliser les enfants à la reconnaissance des 4 saveurs (sucrée, salée, amère et acide).
Ils définissent alors ce qu’est le goût et décrivent leurs perceptions en donnant différents exemples d’aliments. Ils sont invitées à expérimenter des dégustations afin d’identifier les principale saveurs. Nous abordons à travers des échanges entre les enfants, les différences de perception du goût en fonction des individus ( différence interindividuelles).
Ils auront le vocabulaire pour s’exprimer.
L’atelier « L’olfaction et la mémoire des odeurs »
Cet atelier a pour but de faire prendre conscience des odeurs qui nous entourent.
Celles-ci sont partout : dans les aliments, les boissons, à la maison, à la campagne, à la ville, à l’école, …L’olfaction est en lien avec l’évolution des espèces.
Elle nous prévient des empoisonnements (ex : nous permet d’éviter la nourriture avariée) et participe à notre survie. Ce sens est souvent oublié et imprécis. L’atelier lui accorde l’importance qu’il mérite à travers des expériences durant lesquelles l’élève décrit des souvenirs évoqués par les odeurs et leur identification.
Les dégustations leur permettent aussi de comprendre, en utilisant le bon vocabulaire, la différence entre une odeur et un arôme.
L’atelier « La vue »
La vue est le premier sens. Elle permet d’apprécier la forme, l’aspect et la couleur d’un aliment.
L’état de l’aliment est déduit de l’aspect de celui-ci.
Elle influence notre comportement face à l’aliment (appétence ou rejet) et peut influencer les autres perceptions gustatives.
La vue est un sens très prisé en marketing sensoriel dans la mesure où elle conditionne notre comportement en tant que consommateur.
Des dégustations leurs permettent de vivre ce constat et d’acquérir le vocabulaire adéquat pour l’exprimer.
L’atelier « Le toucher et l’ouïe »
Le toucher est un sens un peu négligé dans la dégustation. Il passe souvent inaperçu.
Pourtant, ce n’est pas le cas dans certaines situations (ex : beaucoup d’entre-nous n’aiment pas les huîtres liées au sens du toucher). Ce sens génère en bouche des stimulations auditives qui se manifestent lors de la mise en bouche des aliments et pendant la mastication.
Nous proposons différentes expériences (sacs surprises, écoute de sons, dégustation d’aliments).
Un panel de termes liés à cet atelier l’accompagne afin que l’enfant y prenne encore plus de plaisir.
L’atelier « Le patrimoine alimentaire : les produits du terroir »
Pour aller plus loin dans les animations "L’éducation au goût", nous proposons un atelier se déroulant chez un producteur proche de l’école.
Il permet aux enfants de prendre conscience que tous les aliments qu’ils mangent quotidiennement ont une origine.
Les enfants voyagent au cœur des terroirs et entrent dans le monde de l’agro-alimentaire.
« L’atelier du goût » et une carte géographique permettent aux enfants de comprendre que la diversité des goûts de certains aliments est en lien avec leur origine et leur terroir.
L’atelier « L’étiquetage, les signes d’identification de la qualité et de l’origine »
Cet atelier permet aux enfants de réaliser une synthèse de ce qu’ils ont appris. Elle aide l’élève, en situation de consommation, à mieux comprendre ce qui guide le choix de tel ou tel aliment.
A partir d’une dégustation d’une boisson à base de fruit ou d’un autre produit et d’une lecture d’emballage, l’élève peut confronter ses perceptions sensorielles aux informations qu’il peut recueillir sur l’emballage de l’aliment (avec entre autres l’identification de certains logos). Pour les plus grands, nous proposons une analyse des étiquettes.
Ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire
Nos ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire sont ouverts à tous les publics et tous les milieux sociaux et générationnels (scolaires, professionnels, citoyens, étudiants, retraités, etc.) sans connaissances préalables sur le sujet. Ils sont construits sous forme de jeux pratiques et/ou de conférences actives avec des temps théoriques et des discussions.
De façon ludique et participative, amusez-vous à trouver les solutions anti-gaspi à la maison et en restaurations collectives
Avec Pro-Portion, découvrez comment faire de la lactofermentation !
Un nouvel outil d’animation pour Pro-portion : l’Escape Game anti-gaspi « Les oubliés du frigo ! ».
L’idée générale de l’exposition est de faire comprendre au public qu’il peut agir au quotidien pour faire évoluer son environnement. Il s’agit là d’un support pour des ateliers de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire et le changement climatique. Des gestes simples peuvent justement avoir une influence sur le climat, l’espace agricole, l’air, l’eau, la consommation, etc… Nous y trouverons des constats et des leviers d’actions.
Elle est à destination de tout public (tous les milieux sociaux et générationnels) : scolaires, professionnels, citoyens, étudiants, retraités, etc ...
Environ 10 millions de tonnes de nourriture produite en France est perdue, jetée ou gaspillée chaque année. C’est ce qu’on appelle le gaspillage alimentaire. Ce gaspillage a lieu à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, des champs à nos assiettes.
Le gaspillage alimentaire représente environ 50 kg de nourriture par personne et par an (à la maison, au restaurant, à la cantine, etc.…)
« Ma cuisine anti gaspi » est destiné à sensibiliser le public (enfants et adultes) au gaspillage alimentaire, à lui faire prendre conscience de toute la nourriture que l’on jette à la poubelle et à lui indiquer des moyens concrets pour éviter ce gâchis.
Il s’agit de promouvoir les réflexes ou les attitudes anti-gaspi au moment de faire les courses, de les ranger, de faire la cuisine, de prendre les repas, de débarrasser la table…
Plus largement, cet outil s’inscrit dans le cadre des opérations de sensibilisation à la prévention des déchets.
Le photo-langage est un outil de formation et d’animation mettant en œuvre une méthode de « travail en groupe » intégrant la photographie comme support de communication.
Il permet de faire découvrir à tout le monde ce qu’est le gaspillage alimentaire et permet d’alimenter une réflexion collective sur le sujet.
Nous ne nous sentons pas toujours concernés par un problème de société, d’autant plus si on est un enfant. Pourtant, chacun peut agir à son niveau. Cette activité permet aux enfants de prendre conscience du rôle de chacun dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
1,3 milliard de tonnes de nourriture sont perdues ou jetées chaque année dans le monde. Cela représente un tiers des aliments produits sur la planète.
Le gaspillage alimentaire n’est pas uniquement présent à la maison ou à la cantine ; nous le retrouvons à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. Ce jeu nous montre les causes de ce gaspillage à chaque étape, tout en proposant des alternatives à celui-ci.
Afin de comprendre les filières de l’agriculture et de l’alimentation dans le monde d’aujourd’hui, il est important de connaître leur évolution au fil des siècles.