Pour la mairie de Toulouse, il s’agit de la troisième édition du concours « Stop au gaspillage alimentaire dans ma cantine ! », avec 4 écoles participantes et motivées ! Nous avions avec nous Bonhoure, Gaston Duopuy, Ernest Renan et Jules Géraud Saliège.

Le Sicoval a rejoint l’aventure cette année, avec les 3 écoles des communes de Labège, Pechbusque et Vieille-Toulouse.

Ce concours, « Stop au gaspillage alimentaire dans ma cantine ! » a été conçu pour faire participer des classes de CM1 et CM2 à la réduction du gaspillage alimentaire dans leur cantine.

Au-delà de la collaboration de l’ensemble de la communauté qui gravite autour de la cantine dans ce projet collectif (CLAE, Agents de restauration et enseignant.e.s), il permet à la fois une prise de conscience sur les enjeux du gaspillage alimentaire et à la fois de modifier quelques pratiques chez chaque protagoniste, tout en liant les apprentissages scolaires à cette thématique !

Cette année encore, les projets des classes et des adultes qui les ont accompagnés ont été extrêmement créatifs et très prometteurs pour la réduction du gaspillage alimentaire dans leurs cantines.

Mardi 11 Juin 2024 avait lieu la remise des prix pour les écoles de Toulouse…

En présence de Frédéric Decourt, directeur adjoint de l’éducation à la mairie de Toulouse, les classes ont été récompensées pour leurs actions avec un diplôme chacune et un jeu géant « Le Gaspi’rale » pour leur école.

Le défilé en musique a été très joyeux, avec des banderoles et slogans surprises qui nous ont régalés !

Les 4 classes étaient heureuses de partager leurs créations et de partir avec leur beau diplôme :

  • Bonhoure a gagné le prix de la meilleure communication, pour leurs très nombreux supports différents qu’ils ont montrés a beaucoup de monde dans leur établissement
  • Gaston Dupouy celui de la meilleure sensibilisation, pour leur vidéo très complète contenant de nombreuses saynètes très drôle, claires et ludiques
  • Ernest Renan celui de la meilleure mesure du gaspillage, pour leurs pesées simples, efficaces et très utiles, et leur décision de continuer ce projet et les pesées pour l’année prochaine !
  • et Jules Géraud Saliège celui de la meilleure réduction pour avoir changé leur pratique dans la gestion des effectifs !

A la clé : Un jeu de l’oie géant pour aborder le thème du gaspillage en s’amusant. Nous y avons joué lors de la remise des prix : un super moment pour rappeler les bonnes pratiques tout en s’amusant pour la clôture de cette aventure !

Un grand merci à tous les adultes et enfants ayant participé au projet ainsi qu’à la Mairie de Toulouse pour leur présence à cette demi-journée.

Et … Mardi 18 Juin 2024 avait lieu la remise des prix pour les écoles du Sicoval !

En présence de Pascal Chicot, Vice-président du Sicoval en charge de la Biodiversité, de la Transition énergétique et du Projet Alimentaire Territorial, et Xavier Normand, élu du Sicoval en charge de la collecte et du traitement des déchets, les classes ont reçu également un prix, (voire 2 !) ainsi que le jeu géant « Le Gaspi’rale ».

Le défilé en musique a été un festival de banderoles !

Nous étions très fiers de regarder ces 3 classes nous partager leurs chansons (en live et en clip !) et leurs actions des 5 derniers mois, et nous étions ravis de leur distribuer leurs diplômes :

  • Labège a gagné le prix de la meilleure sensibilisation pour la diversité de ses propositions (gazette anti-gaspi, affiche, chanson, mascotte GaspiNenni) et pour ce superbe clip vidéo
  • Les prix de la meilleure mesure et de la meilleure réduction ont été décernés à l’école Pechbusque pour l’analyse poussée des causes du gaspillage alimentaire et des actions mise en place pour réduire ce gaspillage au sein de la cantine (pain au goûter, poubelle de table, menus en classe).…
  • Les prix des meilleures mesure (ex-aequo avec Pechbusque) et communication ont été décernés à l’école Vieille-Toulouse pour le lien fait avec les parents d’élèves (quiz et expo à venir) et la super communication interne avec la super intervention des enfants déguisés dans la cantine !

Chaque classe est aussi repartie avec le jeu géant Le Gaspi’rale, que nous avons essayé tous ensemble avant de clore la demi-journée !

Pour en savoir plus, consultez l’article du Sicoval sur l’événement 😉👇https://www.sicoval.fr/actualites/concours-stop-au-gaspillage-alimentaire-dans-ma-cantine-tous-gagnants/

Encore merci au Sicoval pour leur confiance, un grand merci aux équipes des écoles pour leur implication sans faille, et à bientôt pour de nouvelles aventures anti-gaspi l’an prochain !