« Mieux déguster pour moins gaspiller ! »
G2M
« Mieux déguster pour moins gaspiller ! » et « Goûter le monde autour de moi »
Deux projets qui s’unissent et qui ambitionnent de remettre de la joie dans l’alimentation des enfants à travers un cycle d’animations solide et complet sur l’année scolaire 2022-2023.
Ce projet global est possible grâce à l’aide financière de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire Occitane ainsi qu’aux subventions de la DRAAF Occitanie et de l’ARS Occitanie à travers le projet G2M et au soutien des rectorats académiques de Toulouse et Montpellier. Le projet G2M est coordonné à l’échelle régionale par l’association MIAMUSE.
"Mieux déguster pour moins gaspiller" a le soutien opérationnel de l’ARS départemental avec le travail de l’infirmière conseillère technique de l’inspecteur d’académie ainsi que de l’infirmière scolaire du secteur.
1.Pourquoi ce projet global ?
La joie dans l’assiette de l’enfant peut être souvent effacée lorsque la construction du goût n’est pas accompagnée. Un enfant rejette souvent ce qu’il ne reconnaît pas. Ce comportement, appelé la néophobie alimentaire, est aussi la cause de nombreux gaspillage, notamment à la cantine où l’accompagnement de l’enfant ne peut pas tout à fait être personnalisé.
Pour aider à associer une émotion positive à l’alimentation, Pro-portion propose ce programme de familiarisation avec les aliments afin de favoriser la connaissance de leurs origines et la compréhension des mécanismes du goût, pour, en parallèle, réduire le gaspillage alimentaire !
2.Quels objectifs ?
Les objectifs du projet « Mieux déguster pour moins gaspiller ! » sont de :
- Rassurer l’enfant dans ses schémas d’inquiétude vis-à-vis de l’alimentation
- Renouer du lien entre producteurs et enfants
- Faire comprendre les différents circuits de production et leurs enjeux
- Encourager la transition vers une alimentation biologique
- Réduire le gaspillage alimentaire grâce à des leviers positifs
3.Pour quel public ?
5 classes du département du Tarn-et-Garonne ont été recrutées pour bénéficier de ce programme d’animation. Les classes de CM2 de ST Etienne de Tulmont et de CM1-CM2 de Vaïssac, ainsi que trois classes de 6e du collège de Nègrepelisse. A la fin de l’année (2022-2023) c’est environ 125 enfants qui ont été sensibilisés directement.
4.Quel programme d’animation ?
En s’appuyant sur le programme scolaire des enseignant.e.s, Pro-portion présente des animations adaptées et déjà testées dans le cadre d’autres projets. Notre animatrice Flora a alors imaginé le programme d’animation suivant :
Animation 1 « Sensibilisation au gaspillage alimentaire »
Pour offrir une culture générale du gaspillage alimentaire (mécanismes et enjeux) ; accompagné d’un atelier cuisine pour enrichir des échanges fructueux
Animation 2 « Education au goût »
Pour éveiller les sens et le vocabulaire des enfants dans l’alimentation, et se servir de ses sens pour apprécier les légumes et éviter le gaspillage alimentaire.
Animation 3 « Atelier nutrition »
Animé par une diététiciennes-nutritionnistes, cet atelier vise à faire comprendre aux enfants l’importance de bien se nourrir pour rester en bonne santé.
Animation 4 « Sortie à la ferme »
Cette visite est destinée à faire découvrir le système de production alimentaire en agriculture biologique pour remettre du lien entre producteur et consommateur.
Merci à Mathilde de "La chèvre de Mathilde" à Vaïssac et à Frank du "Petit Maraicher" à Nègrepelisse pour leur accueil et leurs précieuses explications de leur métier.
Animation 5 « Evènement collectif »
Pour favoriser l’interconnaissance entre toustes les participant.e.s du projet avec des ateliers pour fédérer intelligence collective et convivialité ! ils ont Les enfants ont ainsi accompli la mission de l’escape game anti-gaspi « Les oubliés du frigo ! », joué à des quiz et réalisé des fresques colorées.
article du bulletin de la DSDEN 82
5. Soutien financier par la Fondation d’Entreprise Banque Populaire Occitane
Grâce à leur soutien dans ce projet c’est permettre l’évolution des consciences vers une alimentation saine et durable : bio, locale, de saison. C’est soutenir indirectement le terroir agricole d’un territoire par le lien que le projet propose. Et c’est développer l’éducation à l’environnement dans une zone rurale.