Marché public : Accompagnement des cantines scolaires des Hauts-Tolosans à la réduction du gaspillage alimentaire.
Nous avons remporté, en 2021, l’appel d’offre de la communauté de communes des Hauts-Tolosans, pour accompagner leurs 22 cantines scolaires dans leur réduction du gaspillage alimentaire !
Objectifs de l’accompagnement :
- Réduire le gaspillage alimentaire des cantines scolaires ;
- Implanter et pérenniser la réduction du gaspillage alimentaire dans le système d’organisation et de gestion des cantines scolaires ;
- Intégrer et sensibiliser les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- Intégrer et sensibiliser les acteur.rices extra-scolaires (parents d’élèves, prestataires, etc.) à la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- Favoriser la réaffectation des économies réalisées dans les achats des quantités de repas vers l’augmentation de la qualité des repas (aliments de meilleure qualité, labellisés, diversité des saveurs, éducation au goût, etc…).
Ces objectifs sont principalement qualitatifs et tendent à améliorer la gestion des repas, leur qualité et à réduire les déchets produits. Il tend également à améliorer l’image du service public à travers une gestion rationnelle et exemplaire des cantines scolaires.
Nous devrons accompagner individuellement chaque cantine en deux phases : 1-diagnostic ; 2-actions correctives.
a) Diagnostic
La phase de diagnostic a pour objectif d’évaluer le fonctionnement et l’organisation de chaque cantine scolaire afin d’identifier les principales causes du gaspillage alimentaire. Le titulaire du marché devra exécuter les prestations suivantes :
- Etude de fonctionnement
- Campagne de tri et de pesées caractérisées (avec intervention sur place, en
présentiel) - Analyse des résultats
- Rédaction d’un compte rendu avec les préconisations
- Présentation des résultats à tout l’établissement
b) Actions correctives
En fonction des résultats obtenus lors de la phase de diagnostic, un plan d’actions correctives devra être établi et le titulaire du marché devra réaliser les missions suivantes :
- Formation de l’équipe de restauration
- Sensibilisation des convives sur les changements
- Campagne de tri et de pesées caractérisées (une semaine)
- Analyse des résultats
- Rédaction d’un compte-rendu
- Présentation des résultats à tout l’établissement
Temporalité :
Les diagnostics des premières cantines débuteront en février 2022 et s’étaleront sur les 3 prochaines années.