Vendredi 24 mai, au même moment, Pro-portion animait un atelier de lacto-fermentation au Festival du Bien Manger à Toulouse et dans un lycée à Toronto, au Canada : l’École secondaire francophone Saint-Frère-André.

Des élèves canadiens de terminale ont découvert l’ampleur du gaspillage dans le monde et dans leur pays, ainsi que les enjeux environnementaux, économiques et sociaux associés. Ils ont également participé à un atelier anti-gaspi en conservant des légumes avec une méthode ancestrale : la lacto-fermentation. À la fin de la séance, chaque élève est reparti avec son propre bocal 🥦🥕🥒🥔

Infos pratiques :

La lacto-fermentation est une technique très ancienne de conservation des aliments qui consiste à faire macérer des légumes crus dans un mélange d’eau et de sel. En produisant de l’acide lactique (sans rapport avec le lait), des bactéries provoquent la fermentation du produit, ce qui permet de le conserver plus longtemps.

Depuis sa création, cet atelier, connu sous le nom complet « Les agités du bocal », a été très apprécié lors de nos nombreuses activités de sensibilisation grâce à sa simplicité et ses résultats immédiats.

Pour plus d’informations sur l’atelier, consultez notre notre 👉 fiche d’animation 👈