1. L’accompagnement dans les 18 cantines accompagnées jusqu’à présent :

Voici la liste des cantines accompagnées par ordre de projet (de Mars 2022 à juin 2024)

Pour ces accompagnements à la réduction du gaspillage alimentaire nous utilisons notre méthode qui s’adapte au plus près de la réalité de chaque établissement. Nous réalisons un diagnostic précis en étant présentes 5 jours au sein de la cantine. Ceci nous permet une analyse quantitative et qualitative du fonctionnement et des raisons du gaspillage alimentaire. Nous travaillons alors en étroite collaboration avec les agents techniques qui nous ouvrent les portes de leur cantine.

Toutes ces cantines présentent une grande diversité de fonctionnement.

  • 3 communes ont des cuisiniers sur place tandis que 15 cantines sont en liaison froide avec un prestataire privé. Les plats sont alors livrés tous les matins et sont ensuite réchauffés par les agents de chaque cantine afin d’être servis aux enfants ;
  • 7 cantines sont organisées en ligne de self où les enfants prennent la totalité de leur repas sur un plateau pour aller ensuite s’asseoir. 11 cantines ont un fonctionnement de service à table où le repas s’échelonne au fur et à mesure ;

A l’issu des résultats du diagnostic, nous proposons un plan d’action concrêtes que nous accompagnons à mettre en place lors d’une 2e semaine de pesées au sein de la cantine.

Voici des exemples d’actions mises en place dans certaines cantines :

  • Merville (les 2 cantines élémentaires) : mise en place de plusieurs portions d’entrées disponible sur la ligne de self et sensibilisation des enfants pour choisir la bonne portion
  • Grenade Dieuzaide : Marie, l’agente technique a eu l’idée d’installer un tableau qui indique aux enfants les composantes qui sont disponible au RAB du jour.
  • Cadours Maternelle : Tous les enfants, de la petite à la grande section de maternelle, se servent eux-même l’entrée et le plat chaud. Des plats adaptés sont posés sur les tables et les enfants sont sensibilisés au fait de goûter et de se servir un petit peu pour commencer.

Infographie de récap sur l’accompagnement

* Tous les chiffres sont calculés en fonction de données spécifiques
 % Total = poids jeté total / poids livraison
 % Enfants = poids restes assiettes / ce qui leur a été servi

2. Les pépites par écoles :

  • Bretx

« Découverte de la culture des lentilles lors du repas, Bretx 2024 »

63 % de réduction du gaspillage dans les assiettes alors que les enfants gaspillaient déjà très peu. Les enfants été très moteur de cet accompagnement et ont mangé plus de 97% de ce qui leur était servi ! Bravo à eux !

  • Montaigut-sur-Save

« Potager pédagogique à Montaigut-sur-Save, 2022 »

Dans cette commune, la réduction du gaspillage alimentaire est incluse dans une réflexion plus globale. Les repas sont cuisinés sur place avec un ajustement au plus près des effectifs du jour et du goût des enfants. Les biodéchets non comestibles sont soit donnés aux poules de l’école soit compostés pour le jardin pédagogique.
Les élus de la commune se sont entièrement saisi du projet gaspillage financé par la Communauté de Communes et ont accompagné étroitement leurs équipes pour atteindre un très faible poids de denrées gaspillées.

  • Larra

Les cuisiniers de Larra ajustent les quantités cuisinées au plus près des effectifs du jour.
Merci à la Mairie de Larra pour ces quelques lignes dans leur journal local.

  • Réunions de regroupement entre communes :

Avec Léo Guesne, chargé de mission à la Communauté de communes des Hauts-Tolosans, nous avons organisé des réunions de rencontre entre communes qui ont le même système pour la cantine.
La première rencontre concernait les 3 communes qui ont des cuisiniers sur place en régie communale et avait pour un but un échange de pratique entre pair. Les élus en charge de la restauration et les cuisiniers étaient présents. Les échanges ont porté sur les différents fournisseurs alimentaires, la planification des repas, des idées de recettes végétariennes…
La deuxième rencontre a réuni les élus, agents techniques et animatrices des communes en contrat avec le prestataire CRM Rodez. Les échanges ont porté sur les différentes possibilités d’accords avec le prestataire, les satisfactions et les déceptions. Les discussions ont aussi porté sur la rédaction des cahiers des charges des marchés publics et la crainte de ne pas trouver de prestataires ; ainsi que sur la possibilité de relocaliser la nourriture en créant de nouvelles cuisines centrales à l’échelle du territoire.

3. Les témoignages :

  • Moins contraignant que ce que l’on pensait lors de la première réunion de présentation. Animateur à Bretx
  • Une équipe très sympathique, très agréable. Elue au SIVS Bretx, Menville, St Paul-sur-Save
  • Animatrices dynamiques, agréables et à l’écoute. Responsable équipe animation à Grenade
  • Bonne présentation sur le sujet. Agente technique à Cadours
  • Appréhension sur le sujet mais au final au top. Animatrice à Cadours

Conclusion : Nous poursuivons les accompagnements à la réduction du gaspillage alimentaire des autres cantines de le Communauté de communes des Hauts-Tolosans en nous inspirant toujours mieux de chacune des expériences et en créant du lien entre les communes, à travers les réunions de regroupement.