Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) : Zoom nos actions
Cette année, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 16 au 24 novembre 2024, aura pour thème : « Manger mieux, gaspiller moins ». Ce sont sept jours d’actions partagées, pour toujours moins de déchets !
Tous les acteurs participants à la SERD incitent à remettre en question les habitudes alimentaires modernes, et les conséquences qu’elles engendrent sur la santé et l’environnement.
À l’heure où la production industrielle et la culture du “toujours plus” dans notre assiette (plus de choix, en plus grande quantité, en toute saison), engendrent un grand gaspillage alimentaire (plus de 10 millions de tonnes de denrées comestibles perdues chaque années sur l’ensemble de la chaîne alimentaire). Ce thème s’inscrit plus que jamais dans les missions de Pro-portion.
Le programme de Pro-portion :
Du 16 au 24 novembre, notre team anti-gaspi sera déployée dans les départements du 31, 81 et du 11, pour accompagner des cantines et animer des évènements grand public.
Les écoles maternelles de Brignemont et des 3 Pommes (Plaisance-du-Touch) bénéficieront d’une sensibilisation au gaspillage alimentaire, et d’une éducation au goût et au mieux manger.
Le samedi 23 Novembre, vous pourrez retrouver Pro-portion et prendre part à différentes animations ludiques et originales lors des évènements de Lavaur et Carcassonne.
A Lavaur, les sportifs et les gourmands du dimanche trouveront leur bonheur en participant au “vélo-smoothie” à l’occasion de la manifestation grand public RECUP à FAIRE. Venez pédaler pour mixer des fruits invendus récupérés sur le marché du matin même, et savourez un délicieux smoothie.
A Carcassonne, les fans d’escape game, pourront plonger dans l’univers des “Oubliés du frigo” (nom événement). En équipe, vous aurez 30 minutes pour sauver des aliments en passe d’être jetés, car un propriétaire est parti en vacances en coupant l’électricité. Une activité immersive, qui vous prouvera que lutter contre le gaspillage alimentaire chez soi, c’est un jeu d’enfant !