Pro-portion et la SERD 2024 : bilan d’une semaine impactante pour l’association
En novembre, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets a été, pour la brigade anti-gaspi, l’occasion de mettre en lumière le thème de l’alimentation durable au travers de divers accompagnements et animations. Retour sur nos actions et leurs impacts.
Un thème parfaitement aligné avec notre mission : “Manger mieux, gaspiller moins”
Cette année, la SERD avait pour thème l’alimentation durable. Cette thématique a offert à Pro-portion une occasion unique de renforcer son message et de proposer des actions concrètes pour conjuguer plaisir de manger, réduction du gaspillage et solidarité.
Plus que jamais pendant la SERD, notre mission était de rappeler aux acteurs de la restauration collective et au grand public que lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est non seulement agir pour un avenir plus durable, mais aussi prendre soin de sa santé et de son portefeuille.
Brignemont, une cantine modèle
A l’école de Brignemont, l’accompagnement de la cantine (où le gaspillage était déjà peu présent) s’est poursuivi dans la joie. Au total, 40 enfants ont été sensibilisés grâce à un atelier sur le cycle de vie du pain et un éveil à l’exploration des sens dans l’alimentation. Après le repas, leurs connaissances sur le gaspillage ont été testées grâce à notre animation, le “Gaspi’rale”.
Des participants surmotivés pour le Vélo-smoothie à Lavaur
Des fruits invendus récupérés sur le marché du matin et un peu d’huile de coude : c’est la recette qu’ont adoré les 40 participants du Vélo-smoothie sur l’évènement Récup-à-Faire. Grâce à leur énergie, c’est plus de 12 kilos de fruits qui ont été dégustés au lieu d’être jetés. Pro-portion remercie le SMICTOM de la Région de Lavaur et les Communauté de communes du Tarn Agout pour l’organisation et l’accueil chaleureux sur l’évènement.
Accompagnement du CROUS Toulouse Occitanie : un démarrage en beauté
L’accompagnement des Restos U Crous de Toulouse a débuté de manière symbolique pendant la SERD, et c’est au restaurant “Arum” de l’Université Jean Jaurès que le top départ du projet a été lancé. Bilan de cette phase de diagnostic : un faible taux de gaspillage est constaté chez les étudiants, puisque pour 2009 plateaux servis par jours, c’est en moyenne 35 grammes de gaspillage par personne à la journée qui est retenu.
La team anti-gaspi remercie les bénévoles recrutés sur Hall of Change ainsi que l’association Les mains sur terre qui mène à bien ce projet avec Pro-portion.
Pour suivre l’accompagnement du projet CROUS Toulouse Occitanie, rendez-vous sur nos réseaux sociaux et dans la rubrique “actualités” sur Pro-portion.fr .